La politesse en affaires en 6 conseils!


Oh que oui, la politesse a toujours sa place dans notre société. Dire merci et s’il vous plait sont bien sûr la base. Mais qu’en est-il de la politesse en affaires? Comment doit-on se comporter? Est-ce réellement utile? Voici donc mes petits trucs de bienséance :

Sois ponctuel! Ce qui est le plus beau avec la ponctualité, c’est qu’elle ne demande aucun talent, connaissance ou don particulier. Tout le monde peut arriver à l’heure! C’est à la portée de tous! Il ne suffit que d’un peu d’organisation. Arriver à l’heure à un rendez-vous d’affaires est primordial. Cela démontre à la personne en face de toi que tu lui accordes assez d’importance pour lui témoigner le b.a.-ba de la courtoisie.

Respecte tes délais! En affaires, on a juste une parole. Si tu promets un délai de livraison = tu livres à cette date! Si pour une raison xyz, tu ne peux pas, tu le dis à l’avance et tu proposes une nouvelle solution. Respecter ses délais est une grande forme de politesse!

Avertis tes clients lorsque tu t’absentes! Il est primordial de te créer un courriel automatique (ou message sur ta boite vocale) lorsque tu dois t’absenter quelques jours ou lorsque tu pars en vacances. Cela est tellement simple et facile à réaliser, pourquoi t’en passer? Pourquoi jouer avec le feu et risquer de créer de la grogne auprès de tes clients? À ne pas répondre à leur courriel, tu peux créer de la frustration, de l’incompréhension et même peuvent-ils penser ‘’à tort’’ que tu les évites. Pour moi, c’est tellement important que je vais même te faire un cadeau. Voici un message que j’ai composé. Je te le donne! Gratis! Fais un copier-coller : ‘’Bonjour, merci d'avoir communiqué avec moi! Je suis en voyage pour affaires du 8 août au 15 août. Toutefois, j'ai bien reçu votre message et il me fera plaisir d'y répondre le plus rapidement possible dès mon retour! Bonne journée! Votre nom ici’’. Je suis fine, hein? De rien!

Paye tes comptes à temps! Tu connais le dicton : ‘’Les bons comptes font les bons amis’’? En affaires, payer son dû dans les délais établis est très important. En plus d’être une marque de courtoisie envers la personne qui t’a envoyé sa facture, cela en dit long sur toi et sur la façon dont tu gères ton entreprise. Payer en retard envoie un message très négatif à ton créditeur. (Il pourrait penser que tu éprouves des difficultés financières, que tu n’es pas organisé, que tu es complètement dépassé par les évènements, que tu te fiches éperdument de lui…) Et si j’inversais la situation : que penses-tu de tes clients qui te payent en retard ou qui te donnent des dizaines d’excuses avant de le faire? As-tu encore envie de travailler avec eux? Un compte en souffrance peut faire dégringoler une relation d’affaires très rapidement. Cependant, nous sommes tous humains et nous ne sommes pas à l’abri d’un oubli. Si malheureusement tu as un paiement en retard, corrige la situation le plus rapidement possible. N’hésite pas à contacter ton créditeur, il y a toujours moyen de trouver un arrangement!

Ne te plains jamais devant un client! Se lamenter de ses problèmes… ça ne fait pas très professionnel. Évite les formes d’excuse tel que : ‘’Je suis tellement occupééééé, je n’ai pas une seule seconde pour moi’’, ‘’Je suis fatigué de mes journées au boulot’’, ‘’J’ai un autre client qui me gruge tout mon temps’’… C’est peut-être vrai, mais tout est dans la façon de dire les choses. Personne ne veut travailler avec une ‘’mimi geignarde’’! La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent est le nombre de fois qu’ils se plaignent dans une journée! Allez hop, on s’organise et on reste positif!

Ne ‘’bitche’’ jamais tes compétiteurs devant un client! À éviter! Le top de l’impolitesse! Tu as l’air de quoi en faisant ça? Ça fait très mauvais perdant, non? Mise sur tes forces au lieu de planter les autres. S’ils sont si mauvais que ça, ils ne survivront pas de toute façon. Et si c’était l’inverse? Aimerais-tu apprendre que tes adversaires te cassent du sucre sur le dos à longueur de journée? Dire du mal est à proscrire! Il faut savoir tirer son épingle du jeu de façon élégante.

Mes conseils t’ont aidé ? Tu as envie de me partager tes autres trucs? N’hésite pas à me laisser tes commentaires.

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi ton logo est laid ? (Voici quelques trucs pour éviter le pire !)

Incroyable mais vrai : Oui, tu peux réaliser ton rêve d’être auteur !

Mélanie Grenier

melaniegreniergraphiste@gmail.com

Tél: Disponible sur demande

 

  • Facebook
  • Blanc Twitter Icon
  • LinkedIn
  • Instagram