La carte d’affaire In ou Out !


De plus en plus de clients me demandent si cela vaut encore la peine de se faire créer des cartes d’affaire. Avec l’ère du numérique, ce petit bout de papier avec nos coordonnées a-t-il encore sa pertinence ? La réponse magique est… OUI !

Je vais élaborer avec toi une piste de réflexion : Quelle genre d’entreprise es-tu ? Fais-tu beaucoup de salons ou d’expositions ? Fais-tu beaucoup d’activité de réseautage ? Tes clients peuvent-t-il venir dans ton local ? Rends-tu visite à tes clients ? Génères-tu beaucoup de facture papier ? Envoies-tu des colis par la poste ? As-tu des vendeurs qui travaillent pour toi ?

Si tu as répondu oui à l’une ou plusieurs de ces questions, alors oui, tu as besoin d’une carte d’affaire. Pour revenir aux énoncés plus haut, si tu fais des salons ou exposition, avoir une carte d'affaire est indispensable! Le but de s’inscrire à ce type d’événement est souvent de se faire connaître et de faire de la pub. Tu discutes avec des gens et hop tu leur donnes ta carte d’affaire avec ton joli numéro de téléphone dessus ! Les gens t’achètent un produit ? Hop, tu glisses une carte d’affaire dans le sac avec l’item vendu. Super! Pour les activités de réseautage, avoir une carte d’affaire est généralement bien appréciée en plus de te rendre crédible. Cela peut même engendrer une conversation avec un inconnu. «Oh, elles sont jolies vos cartes, qui est votre graphiste ? Moi en passant, je m’appelle… » Si vous avez un commerce ou si vous vous déplacez chez des clients, il est aussi pertinent d’en avoir toujours quelques-unes à la vue. Si les gens sont satisfaits de vous ou de votre produit, ils vont probablement en prendre une, peut-être même qu’ils la transmettront à des connaissances. Une autre belle façon de donner sa carte d’affaire est de tout simplement la brocher avec sa facture. Tu peux aussi la glisser dans les colis que tu envoies par la poste. Si tu es un artisan, tu peux même accrocher ta carte d’affaire directement sur ton produit. J’ai même déjà vu des artisans qui se servaient du carton de leur carte d’affaire pour y accrocher et vendre des boucles d’oreille. En dernier point, si tu as des vendeurs, représentants ou agents qui travaillent pour ton entreprise, il fait beaucoup plus professionnel que ceux-ci aient une carte d’affaire à leur nom. En plus de créer un sentiment d’appartenance à ta compagnie, cela peut même les aider à faire le premier contact avec un client potentiel. Alors ? La carte d’affaire n’est pas si désuète que cela finalement ?

Encore un dernier argument : à l’ère du numérique, avoir un bout de papier à portée de main avec l’adresse de notre page facebook, site web, boutique en ligne et autre tralala, n’est-il pas justement indispensable ?

Mes trucs t’ont aidé ? Tu as besoin d’une graphiste pour te créer de superbe carte d’affaire ? N’hésite pas à me laisser tes commentaires. Il me fait toujours plaisir de partager mes trucs et mes expériences.

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi ton logo est laid ? (Voici quelques trucs pour éviter le pire !)

Incroyable mais vrai : Oui, tu peux réaliser ton rêve d’être auteur !