Pourquoi as-tu besoin d’un graphiste pour ton démarrage d'entreprise ?


Tu te lances en business ? Super ! Félicitations ! Il y a beaucoup de choses à penser, n’est-ce pas ? Le local, le nom, l’achat de matériel, le plan d’affaire et j’en passe. On doit trouver sa niche, vendre son produit (ou soi-même), connaître ses compétiteurs, trouver des clients, miser sur nos forces et corriger nos faiblesses. Ouf ! Ensuite, vient le temps de se donner de la crédibilité. C’est là que le design fait son entrée. Tu veux des nouveaux clients ? Tu veux te faire connaître ? Tu veux avoir l’air professionnel dans ton milieu d’expertise ? Tu as probablement besoin d’aide! Tu ne sais pas pour où commencer? Dans cet article, je vais faire de mon mieux pour t'aider!

Quand on débute en affaire, on a tendance à vouloir porter tous les chapeaux, faire tout soi-même ! Sans vouloir te démoraliser... c’est pratiquement impossible. Tu es le créateur de ton entreprise, et bien crée ! Fais ce qui te fait tripper, accomplis ce pour quoi tu te lances en affaire! C’est ta job et je suis certaine que tu le fais super bien en plus ! Pour tout le reste que tu maitrises moins, confie ça à des gens qui vont t’épauler ! Des exemples ? Un bon comptable pour s’occuper de tes chiffres, un spécialiste en médias sociaux pour gérer tes plates-formes Web et bien certainement un graphiste pour s’occuper de ton image de marque. Bon «késsé» ça une image de marque ? Une image de marque, c’est le «feeling» que ton entreprise dégage. Ça passe par une ambiance, un thème, une couleur, une odeur, bref la première affaire qui va «popper» dans la tête des gens quand ils vont penser à toi. Tout ça commence bien sûr par un logo. Justement, parlons-en du logo. Un logo, c’est le premier bonjour de ta compagnie. Quand tu vas par exemple à un 5 à 7 pour ton entreprise, tu te mets beau, n’est-ce pas ? Tu te donnes au moins un ti-coup de peigne ! (J’espère !) Bien c’est un peu la même chose pour le logo, c’est lui qui vend ton entreprise en étant beau et professionnel. Honnêtement, les gens vont regarder ton logo 3 secondes et quart et ils auront déjà une image positive ou négative de toi. Wo ! Ça va vite, n’est-ce pas ? Tu ne me crois pas ? Dans un «blind date», ça te prend combien de secondes pour te demander si la personne en face de toi est à ton goût ou pas ? Tu comprends maintenant ? Donc pour les quelques secondes d’attention que tu obtiens de tes clients potentiels et bien il faut que ton logo «punch» ! Et comme je te l’ai dit plus tôt dans cet article : Tu as besoin d’aide ! Oui, ta «matante» Ginette est ben bonne en art et elle va te faire ça pour pas cher, oui, c’est peut-être vrai, mais qu’est-ce que ce logo va dégager de toi ? Va-t-il te représenter ? Attirer des clients ? Rester attrayant malgré les ans qui passent ? Ce sont des bonnes questions à se poser, n’est-ce pas ? La solution à tout ça est de confier la création de ton logo à un graphiste professionel. C’est là que je te vois venir : «Oui, mais c’est cher». Effectivement, la dépense est un peu plus élevée que si tu le fais toi-même dans Word, mais il faut savoir penser à long terme. Médite un peu là dessus : Entre un logo bidouillé et un logo fait par un graphiste, lequel des deux va te durer plus longtemps ? Va avoir l’air plus professionnel ? Va être créé dans un fichier compatible pour ton lettreur, imprimeur ? Va être plus vendeur pour tes clients ? Va davantage se démarquer de ceux de tes compétiteurs ?

Tu cogites fort, mais tu n’es toujours pas encore convaincu ? Et si je te disais qu’un graphiste en plus de «faire des beaux dessins» est une petite mine d’information super pratique ? Un bon graphiste connaît des bons fournisseurs. (Un bon imprimeur, un bon lettreur, un bon sérigraphe, etc… ) Combien de temps toi ça te prendrait pour trouver toutes ces bonnes ressources-là ? Faire affaire avec un graphiste te permet de sauver du temps et le temps, c’est de l’argent ! Alors, je t’ai convaincu ?

Mes trucs t’ont aidé ? Tu as besoin d’une graphiste ? N’hésite pas à me laisser tes commentaires. Il me fait toujours plaisir de partager mes trucs et mes expériences.

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi ton logo est laid ? (Voici quelques trucs pour éviter le pire !)

Incroyable mais vrai : Oui, tu peux réaliser ton rêve d’être auteur !

Mélanie Grenier

melaniegreniergraphiste@gmail.com

Tél: Disponible sur demande

 

  • Facebook
  • Blanc Twitter Icon
  • LinkedIn
  • Instagram