Marketing : comment augmenter la qualité de ses écrits!

Composer un texte pour son site web, écrire un article de blogue, rédiger un courriel ou encore créer une publication sur Facebook, cela demande un peu… de doigté! En tant que graphiste, il m’arrive d’envoyer des soumissions à des clients potentiels : « je ne peu pas vraimmant me permmetre d’envoiyé dès mesages rempli de phautes ! » Lorsqu’on écrit un article de blogue ou un texte pour un site web, le référencement devrait avoir une place importante dans notre rédaction. Même un anodin commentaire sur Facebook doit d'être écrit de façon intelligente! Quel casse-tête que tout cela : bien écrire, sans faute, avoir une bonne structure, un bon référencement, un potentiel marketing en plus d’être super intéressant pour le lecteur! Ouf! Comment faire cela? Voici mes quelques trucs :

Les vilaines fautes d’orthographes. Un texte bourré de fautes n’est pas agréable à la lecture. Il est donc important d’être bien épaulé. Il existe des logiciels qui nous aident à faire la correction automatique de nos textes. Ce n’est pas 100% parfait, mais cela élimine au moins les plus disgracieuses d’entre elles. Le plus connu des logiciels de correction automatique est bien certainement antidote. Lorsque j’ai besoin d’une correction rapidement, j’utilise aussi ce petit outil de temps en temps : bon patron. Il y a aussi le bon vieux dictionnaire papier: ici … ou encore sa version web : ici. Malgré tout, un rédacteur ou correcteur professionnel reste la meilleure solution.

Suivre des formations : J’ai personnellement suivi une formation en rédaction web à Montréal chez Technologia. J’y ai appris quelques bons trucs et conseils. Informez-vous auprès d’organismes culturels, centres d’emploi, institutions scolaires et centres communautaires de votre région. Il y a certainement un cours, une formation, une conférence ou une rencontre qui pourrait vous aider à peaufiner votre écriture.

Savoir de quoi on parle. Pour parler d’un sujet, il faut au minimum faire quelques recherches au préalable. Il faut lire, s’informer, rechercher des informations… c’est à mon avis la base. Si le sujet que vous traitez vous intéresse, il est évident que lorsque vous écrirez sur ledit sujet, il sera plus facile de transmettre votre passion à votre lecteur.

Rendre votre texte intéressant. Lorsque votre texte est terminé, vous pouvez demander à une personne de votre entourage de vous donner son opinion, mais le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous fier à votre instinct. Laissez votre texte dormir une semaine, puis revenez-y. Les erreurs ou faiblesses de votre texte devraient être plus apparentes. Un autre bon truc que j’ai développé est de lire votre texte à voix haute. Il y a un passage qui vous fait buter à chaque fois? Recomposez ce bout, il y a une erreur. Voici la recette du succès : plus vous écrivez, plus vous allez vous améliorer!

Penser de façon marketing : Écrire prend du temps et tout ce temps utilisé doit tôt ou tard devenir rentable. Un bon texte doit accrocher le client. Je vous suggère fortement de consulter le blogue d’Olivier Lambert. C’est le king dans son domaine et ses tutoriels en ligne sont très intéressants. Encore mieux : inscrivez-vous sur son forum.

Le référencement... le réfé...quoi? Le référencement, est la clé du succès. Google est votre ami! En fait, il s'agit de glisser habillement dans votre texte des mots-clés. Lorsque google analyse votre site web, il détecte le nombre de fois qu'un mot est utilisé et classe votre site Web selon sa pertinence. Oui, je suis une graphiste et il serait facile de glisser le mot graphiste à tout bout de champs sur mon blogue de graphiste. Mais à trop lire le mot ''graphiste'', vos lecteurs risques de s'ennuyer devant ce mot redondant... et encore pire google pourrait vous pénaliser s'il pense que vous abusez. (ok, un p'tit dernier : graphiste)

Mes conseils t’ont aidé ? Tu as envie de me partager tes autres trucs? N’hésite pas à me laisser tes commentaires.

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi ton logo est laid ? (Voici quelques trucs pour éviter le pire !)

Incroyable mais vrai : Oui, tu peux réaliser ton rêve d’être auteur !

Mélanie Grenier

melaniegreniergraphiste@gmail.com

Tél: Disponible sur demande

 

  • Facebook
  • Blanc Twitter Icon
  • LinkedIn
  • Instagram