Comment bien choisir son graphiste!

 

 

 

Choisir un graphiste pour votre projet peut sembler être un casse-tête. Devant la multitude de possibilités, quel est le meilleur choix à faire? Comme tout métier, il y a des bons graphistes et des mauvais graphistes. Mais le plus beau dans tout ça, c'est qu'un graphiste, ça se magasine! Voici donc mes petits conseils afin de vous aiguiller à faire un choix éclairé.

 

1 : Le bouche à oreille. Votre cousine vient tout juste de se faire créer un nouveau logo pour son entreprise de nettoyage et ne tarit pas d’éloge sur sa nouvelle acquisition. Interrogez-la sur sa graphiste: Pourquoi est-elle si contente d’avoir utilisé ses services? Sa graphiste a-t-elle livré le projet à temps? Comment c'est déroulé le processus? Avoir un avis positif d’une connaissance est souvent une bonne approche pour trouver une graphiste compétente. Avec les commentaires éclairés des autres, vous serez en mesure d’évaluer si cela convient à vos propres besoins.

 

2 : Regardez leurs portfolios et réalisations. Des graphistes, il y en a des tonnes! Bien que la plupart sache s’adapter aux besoins du client, souvent l’on remarque une ligne directrice ou un style propre à chacun d’entre eux. Certains ont des styles plus corporatifs, d’autres plus éclatés, certains sont très minimalistes et épurés… Afin de faire un bon choix, regarde leurs créations. Est-ce qu’en général tu aimes les réalisations qui sont présentes? Si à chaque image que tu vois, ça fait : « wow, moi aussi je veux ça! » Et bien bingo, tu as trouvé le graphiste qu’il te faut.

 

3 : Regarde leurs sites Web et leurs médias sociaux. Est-ce que le site Web du graphiste que tu envisages solliciter fait professionnel? Oui? Non? Le visuel se télécharge vite ou cela prend une éternité? On comprend bien ce qu’il vend ou les informations sont un fouillis pêle-mêle? Les textes sont bourrés de fautes? Il n’y a même pas de réalisation? Ou encore pire, il n’a même pas de site Web? Un bon graphiste se doit d’être minutieux. S’il y a une faute à toutes les phrases qu’il écrit sur son site Web ou sur sa page Facebook, cela en dit long sur son professionnalisme et sa rigueur. Un bon graphiste se doit aussi d’être à jour et au fait des dernières nouveautés. Un site Web désuet devrait vous allumer un son de cloche et peut-être devriez-vous passer au candidat suivant. Bien sûr, il y a le dicton « cordonnier mal chaussé », mais voulez-vous vraiment prendre un pari aussi risqué dans le choix d'un graphiste qui va concevoir votre image de marque?

 

4 : Votre budget. Le montant que vous désirez allouer à votre projet devrait aussi vous aider dans la sélection d’un graphiste. Si tu t’appelles McDonald’s, je te suggère d’aller consulter les très grosses agences de publicité de ce monde. Cependant, si tu es en démarrage d’entreprise et que ton budget marketing et image de marque est très limité, solliciter les grosses boites de pub n’est peut-être pas une bonne idée. Une petite boite de communication ou un pigiste serait probablement une meilleure idée. Mais attention, faire affaire avec un pigiste ne veut pas dire que celui-ci travaille à rabais ou qu’il est moins bon qu’une firme. Au contraire, un graphiste pigiste est justement quelqu’un de compétent qui compte uniquement sur son talent et la maitrise de son art pour vivre. Respect!       

 

Voici donc mes quelques conseils! Si tu as besoin des services d’une graphiste, je me permets bien sûr de t’offrir mes services. Voici mon site Web : www.melaniegreniergraphiste.com

Tel que mentionné dans cet article de blogue, fouille dans toutes les pages, lis les commentaires de mes clients satisfaits, abonne-toi à mon infolettre, like ma page Facebook, examine mes réalisations… Si tout cela te convient, n’hésite pas à m’écrire!

 

Please reload

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi ton logo est laid ? (Voici quelques trucs pour éviter le pire !)

Incroyable mais vrai : Oui, tu peux réaliser ton rêve d’être auteur !