Mon Top 10 des meilleurs livres jeunesses québécois!


Je suis auteure-illustratrice et donc par la force des choses, une très grande consommatrice de livres! Je vais à la bibliothèque au moins deux fois par semaine et je suis souvent horripilée de devoir me limiter à seulement 8 emprunts! J’adore les libraires, les salons du livre, les lancements de livres, bref, j’aime les livres. Il y a des tonnes de livres jeunesse et je sais qu’il n’est pas toujours facile de faire un choix éclairé! Je me permets donc de vous faire une petite sélection de mes plus gros coups de cœur :

L'arbragan

Jacques Goldstyn

Éditeur : La pastèque

Disponible ici

Ce que j’en pense :

Ayant lu plusieurs critiques favorables et aussi pour avoir énormément vu passer la couverture de ce livre dans mon fil d’actualité Facebook, j’avais très hâte de lire cet album jeunesse. Quand je me le suis finalement procuré, ma toute première impression a été : WOW! (Un très grand wow même.) Ce livre est clairement l'un des meilleurs que j’ai lu cette année. Une histoire simple, amusante, touchante et qui sait intéresser le lecteur jusqu’au bout. Pour couronner le tout, les illustrations sont tout simplement sublimes, délicates et empreints d'une grande sensibilité. Un livre incontournable à avoir dans sa bibliothèque. Coup de chapeau (ou coup de gant) pour ce livre!

Jessie Elliot a peur de son ombre

Elise Gravel

Éditeur : Scholastic

Disponible ici

Ce que j’en pense :

J’ai a-d-o-r-éééééééé! Je l’avoue, je ne suis peut-être pas très objective quand il s’agit des livres d’Elise Gravel. J’adore tout ce qu’elle fait! Ce livre est un vrai petit bijou! Amusant, tordant, ce livre est absolument hilarant et complètement déjanté. Ce roman graphique peut sembler volumineux par son nombre de pages (184) , mais il ne faut surtout pas se laisser intimider, il se lit vraiment très bien. J’en aurais même pris encore davantage! En bonus, les illustrations sont superbes et très rigolotes. Un livre que je recommande sans hésitation! (Pour une autre bonne suggestion de livre créé par Élise Gravel, je vous suggère : Le Grand Antonio)

Capitaine Static - volume 1

Alain M. Bergeron et Sampar

Éditeur : Québec Amérique

Disponible ici

Ce que j’en pense :

Qui s’y frotte, s’y TIC ! Certain que l’on s’y tic ! On lit ce livre d’un couvert à l’autre d’un geste automaTIC ! Bref, c’est bon. Vraiment bon! Il serait impossible de faire un top 10 des meilleurs livres jeunesse québécois sans mentionner un livre d'Alain M. Bergeron! Ce roman graphique est intelligent, drôle et possède un personnage principal très attachant. Ce livre est un incontournable! Le dessin agrémente à la perfection le texte. L'on perçoit dans chacune des illustrations de cet album une grande recherche dans les petits détails. La chimie entre l’auteur et le dessinateur est clairement palpable, ce qui fait, à mon avis, l’une des plus grandes séries de ce duo. J’adore les petits clins d’œil pour adulte que l’auteur y glisse habilement. (Mention des Beatles, etc…) Les autres tomes de cette série valent aussi le détour!

L'autobus

Marianne Dubuc

Éditeur : Comme des géants

Disponible ici

Ce que j’en pense :

Euh… Wow! Ce livre est très impressionnant. J’ai énormément entendu parler de cet oeuvre via les médias sociaux et j’avais très hâte de le lire. Premièrement, j’ai aimé le format du livre : long sur la largeur et court en hauteur, ce qui m’a rappelé la forme d’un autobus. Deuxièmement, le livre est illustré à la main et non en numérique, ce qui lui donne un cachet très doux et enfantin. Et puis troisièmement, j’ai aimé la subtilité des illustrations qui changent au fil des pages : un journal, un chapeau, une fleur sur le plancher, des petits détails qui rendent la lecture passionnante et qui donnent envie de le lire encore, encore et encore.

Perché sur mes hautes jambes

Hélène de Blois - Valérie Boivin

Éditeur : De la bagnole

Disponible ici

Ce que j’en pense :

J’admire le travail de Valérie Boivin. Son livre ‘’Un après-midi chez Jules’’ m’avait vraiment charmé et je suis vraiment contente de constater que ce nouveau titre est tout aussi merveilleusement bien illustré. Ce livre a également gagné un prix pour l’illustration au Salon du livre de Trois-Rivières. L’histoire est mignonne, mais ce sont vraiment les illustrations qui rendent ce livre extraordinaire. J’ai aisément passé plus de 10 minutes sur chaque page à m’extasier. On pourrait facilement encadrer chacune d’elles et en faire une exposition artistique. Un beau et bon livre que j’aime souvent feuilleter.

Jane, le renard & moi

Fanny Britt - Isabelle Arsenault

Éditeur : La pastèque

Disponible ici

Ce que j’en pense :

Jane, le renard et moi est un chef-d'oeuvre! Ce livre date de 2012, mais je pense qu'il deviendra aisément un livre culte et intemporel. En achetant ce livre, j'ai cru à tort que Jane était pour Jane Austen. En fait, il s'agit de Jane Eyre, l'héroïne d'un livre de Charlotte Brontë. Le sujet de ce livre traite d'un sujet préoccupant tel que l'intimidation chez les jeunes. Je l'avoue, les larmes m'ont monté aux yeux à quelques reprises. Le texte est brillant, poignant et d'une criante vérité. Et les dessins... Oh! mon dieu... L'éditeur n'aurait pu faire un choix plus judicieux qu'Isabelle Arsenault. Son grand talent ainsi que la maitrise de son art rendent chaque page vivante. L'utilisation avec parcimonie de la couleur donne un cachet unique et puissant à cet oeuvre. Ce livre est LE livre à avoir dans sa bibliothèque! 5 étoiles! A++

Deux garçons et un secret

Andrée Poulin - Marie Lafrance

Éditeur : De la bagnole

Disponible ici

Ce que j’en pense :

Je n'ai pas d'enfant, mais si j'en avais, c'est le genre de livre que j'aimerais lire avec eux : un livre nécessaire dans l'apprentissage de l'amour, de l'amitié et des différences. J'aime que l'on voit les différents points de vue : le point de vue A et le point de vue B, parfait pour établir une conversation et discuter avec l'enfant. Le sujet ainsi que les illustrations sont présentés avec douceur. La morale de l'histoire (si je peux l'appeler ainsi) est : ''Écoute ton coeur et quand tu seras grand, tu seras libre de faire tes propres choix''. Très original, simple et des illustrations charmantes : c'est parfait!

Millie Rose

Lili Chartrand - Annie Rodrigue

Éditeur : Druide

Ce que j’en pense :

Mais quelle belle trouvaille ce livre! Je suis vraiment plus que ravie de ma lecture. Le livre se lit bien, le texte est rempli de petites rimettes merveilleusement bien tournées et intelligentes. L’on ne devine pas du tout la fin et je me suis vraiment amusée lorsque j’ai découvert le secret de la clé à la dernière page. Pour les illustrations, elles sont incroyables : colorées, pleines de détail, amusantes, on sent bien le coup de crayon. J’aime aussi l’audace de la couverture : ne pas voir l’expression du visage du personnage, mais de seulement laisser planer le mystère sur la clé. Le format du livre est aussi très agréable et original. Brillant! J’ai été émerveillée à chaque page.

Le géant qui sentait les petits pieds

Alain M. Bergeron - Pierre-Yves Cezard

Éditeur : Québec Amérique

Disponible ici

Ce que j’en pense :

Ce livre a gagné le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2015 et j’ai été enchantée par ma lecture. Je l’avoue, j’avais une petite réticence au début à cause du titre… Les livres qui ont pour sujet le caca, les flatulences, les crottes de nez et j’en passe, me rebutent un peu… Mais pas ce livre! Au contraire, il traite du problème malodorant du géant avec brio. On ne tombe pas dans le cliché et l’humour facile. L’auteur nous offre une belle histoire bien pensée, amusante et agréable à lire. De plus, les illustrations agrémentent à la perfection l’histoire. J’ai aussi aimé les pages de couleurs unies qui laissent respirer et le choix de la typographie. Bref, un bon petit livre qui aura une place de choix dans ma bibliothèque.

Pas grave d'être une épave

Mélanie Perreault - France Cormier

Éditeur : Espoir en canne

Disponible ici

Ce que j’en pense :

Ce livre est vraiment très mignon avec son texte humoristique tout en rime. Il traite d'un sujet que je n'ai pas souvent remarqué dans la littérature jeunesse : La vieillesse! Parfait pour débuter une petite conversation parents/enfants. J'ai aussi adoré les illustrations. Le thème maritime nous est bien imprégné grâce aux couleurs vivifiantes. Belle découverte!

Et voilà mon top 10 des meilleurs livres Québécois! Je me permets aussi de faire 2 dernières suggestions : Rébellion chez les crayons et Coincé d'Oliver Jeffers. (un artiste d'Irlande du Nord vivant à New York.) Ce sont deux livres absolument splendides qui méritent le coup d'oeil! À lire absolument! Bonne lecture!

Vous avez d'autres coups de coeur littéraires jeunesse? N'hésitez pas à m'écrire dans les commentaires!

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi ton logo est laid ? (Voici quelques trucs pour éviter le pire !)

Incroyable mais vrai : Oui, tu peux réaliser ton rêve d’être auteur !

Mélanie Grenier

melaniegreniergraphiste@gmail.com

Tél: Disponible sur demande

 

  • Facebook
  • Blanc Twitter Icon
  • LinkedIn
  • Instagram