5 trucs pour combattre les vilaines pannes d’inspiration!


J’avais déjà effleuré ce sujet lors d’un précédent article. Avec vos commentaires et les courriels que j’ai reçus, je me rends compte que les pannes d’inspiration semblent être à l’occasion un problème pour certains d’entre vous. Personnellement, je suis rarement en manque d’inspiration. Le hamster dans ma tête roule à 100 milles à l’heure et je travaille toujours sur plein de projets en même temps. J’ai quelques petits trucs et il me fait très plaisir de vous les partager :

1 : Je note tout ! J’ai toujours avec moi un cahier et je note toutes mes idées. (même les plus niaiseuses) J’ai des cahiers entiers d’idées, de bouts d’histoire, de dialogues, de phrases intéressantes que j’ai entendues, de slogans, de citations, etc… Sur le coup, une idée peut sembler banale, mais parfois avec le temps, certaines idées peuvent devenir de vraies petites mines d’inspiration.

2 : J’explore ! La bibliothèque, des magazines, pinterest, des blogues, behance, instagram, tumblr… Je me tiens au courant de tout sur plusieurs sujets variés. Je m’abonne sur des pages Facebook d’illustrateur et d’auteur que j’aime, des sites web de critiques, des forums littéraires, des podcast. Je lis aussi beaucoup les journaux. Je m’abreuve de contenu ! Je suis un chameau déshydraté en quête de connaissances !

3 : Je prends des marches ou je m’aère un peu l’esprit ! Parfois quand je suis dans une impasse, je me prends une pause. Je prends un bon bol d’air frais. Je sors de la maison ! L’été, je vais taponner un peu dans mon jardin ou l’hiver, j’enlève la neige sur les marches de la maison, je respire à fond et j’oublie tout. Prendre des pauses, ça fait du bien.

4 : Je prends une douche et je me lave les cheveux. Vous allez rire de moi, mais je résous souvent mes problèmes avec de l’eau chaude qui me tambourine le crâne… C’est un genre de lâcher prise et je laisse mon subconscient faire le travail à ma place. Il ne faut pas se répéter : ''Je dois trouver une idée, je dois trouver une idée, je dois trouver une idée''… C’est justement le meilleur moyen de ne pas en trouver.

5 : Je suis positive ! L’optimisme est un allié très puissant à l’imagination ! Je ne suis pas capable d’écrire, je n’ai pas de bonnes idées, je suis nulle : AU POUBELLE ! ‘’Je suis heureux(se)’’ est désormais votre nouveau mantra ! Mon petit truc : au lever et au coucher, répétez-vous à quelques reprises à voix forte une affirmation positive : Je suis bonne, je suis belle, je suis forte, je suis créative, etc… Trouvez-vous un bel adjectif et bingo vous êtes sur la bonne voie !

Et voilà ! Ce n’est pas plus compliqué !

Mes trucs t’ont aidé ? N’hésite pas à me laisser tes commentaires. Il me fait toujours plaisir de partager mes trucs et mes expériences.

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi ton logo est laid ? (Voici quelques trucs pour éviter le pire !)

Incroyable mais vrai : Oui, tu peux réaliser ton rêve d’être auteur !

Mélanie Grenier

melaniegreniergraphiste@gmail.com

Tél: Disponible sur demande

 

  • Facebook
  • Blanc Twitter Icon
  • LinkedIn
  • Instagram