top of page

Comment bien se préparer pour un salon du livre en 5 astuces !

Tu as écrit un livre, tu as trouvé un éditeur, tu as passé à travers tout le long processus de sa conception et maintenant tu as un beau livre tout neuf entre les mains. Félicitations! Tu es maintenant rendu à l'étape de mettre ton chef-d’œuvre entre les mains des lecteurs! L'une des façons de vendre son livre est de faire des dédicaces dans les salons du livre. Au début cela peut sembler un peu intimidant... Toutefois, si tu as atterri sur mon site Web, c'est que tu es à la recherche de conseil. Voici donc ci-dessous quelques-uns de mes trucs :

Primo : L’habillement ! Je me souviens qu’à mon tout premier salon du livre, j'étais ultra nerveuse et je me suis changé au moins 10 fois de vêtements avant l’événement. C’était la panique! Je voulais projeter une image professionnelle et j’ai opté pour un tailleur chic et des escarpins styletto. À mon arrivée à l'événement, je me suis rapidement rendu compte que j'étais la seule à être aussi... formel... Je n'étais pas à l'aise dans mes vêtements et j'ai regretté de ne pas avoir opté pour un style vestimentaire plus "casual". Je l'avoue à la fin de mon événement, j'avais mal partout... en particulier aux pieds! Maintenant lors de mes événements littéraire, j'opte pour des vêtements qui offrent un bon compromis entre chic et confortable : une jolie robe, une blouse colorée, mon jeans préféré, etc… Puisque je suis une auteure jeunesse, j’ai remarqué qu’il est aussi amusant de prendre un élément de mon livre et de le glisser dans mon habillement. Par exemple, quand je fais des dédicaces pour mon livre "Baba la dompteuse de matou", j'aime bien porter un chandail ou des boucles-d'oreilles de chat. Les gens font souvent le lien et cela m’offre parfois un sujet de conversation avec un lecteur. Mon conseil absolu niveau habillement : Reste naturel. Sois toi-même!

Autres astuces :

- Enfile des chaussures confortables! Vraiment, je t'assure, c'est le meilleur conseil de cet article de blogue.


- Porte une attention particulière à tes mains. Lorsque tu fais une dédicace, les gens regardent toujours ce que tu fais et par conséquent examinent énormément tes doigts/mains. Applique une bonne crème hydratante, taille tes ongles et assure-toi de leurs propretés. Parfois avant des salons du livre, j'en profite pour me gâter et je me paye une jolie manucure.


- Dans les Salons du livre... il fait chauuud. Très chaud! Surtout lorsqu'il y a beaucoup de monde. Les gros chandails de laine ne sont donc pas vraiment recommandé...

Secundo : Il faut que tu manges ! Il faut que tu t’hydrates ! Apporte des collations et une bouteille d’eau. Tu vas parler beaucoup, beaucoup, beaucoup ! Certains salons sont très achalandés et il est parfois difficile de s’éclipser pour aller manger. Je cache toujours dans ma bourse du chocolat, des barres tendres, des noix... Pense aussi à avoir de l’argent comptant avec toi. Les salons du livre ont souvent un petit coin nourriture et les cartes de débit / crédit ne sont pas toujours acceptées.

Tersio : Apporte plusieurs bons crayons. Tu as travaillé fort pour écrire ton livre et maintenant tu récoltes le fruit de tes efforts! Tu vas être assis une bonne partie de la journée à une table et faire des dédicaces. Il te faut donc un crayon qui fonctionne. Ce serait vraiment dommage de manquer d’encre et qu’il n’écrive plus en cours de route. Pour éviter ce problème, j’apporte toujours avec moi plusieurs crayons. J’ai un très joli stylo de chez Swarovski que ma sœur m’a offert. Je l’adore, il brille! Les enfants me disent souvent que j’ai un crayon magique. J’ai aussi remarqué que plusieurs auteurs utilisent de gros marqueurs/feutres noirs. (Très pratique si ton livre est en papier glacé/lustré.) L’idéal est d'avoir un crayon qui sèche très rapidement et qui ne bave pas. Pour être bien certain, fais des tests chez toi au préalable. Tu peux aussi oser la couleur, faire des petits dessins, te faire une signature stylisée, l’imagination n’a pas de limite!

Quarto : Prépare ta salade (ton pitch de vente) un petit peu à l’avance. Tu vas te faire poser cette question mille fois : " Ton livre parle de quoi? " Il faut que tu sois prêt! Tu dois intéresser la personne devant toi en environ 1 minutes. Sois bref! Sois clair! Il ne faut pas te perdre dans des détails inutiles. Aussi, ne dévoile pas trop le punch. Laisse planer un peu de mystère. Donne le goût aux gens de lire ton livre. Tu peux aussi parler de ta démarche, de ce qui t’a donné envie d’écrire cette histoire, pourquoi il n’y a rien de semblable sur le marché, ce que les autres lecteurs en ont pensé, etc…

Quinto : Amuse-toi ! Have fun ! Un salon du livre, c’est la récompense absolue à ton travail. Tu vas enfin avoir le plaisir de partager ton oeuvre avec un public! Wow! C’est grisant! C’est un sentiment incroyable. Je me récompense toujours à la fin d’un salon du livre. Je m’achète un livre, je prends un verre ou un café entre confrères/consoeurs ou je me paye un bon resto. Il y a tellement de travail dans un livre, il faut bien célébrer un peu!

Voici une petite liste des Salons du livre au Québec :

Mes trucs t’ont aidé? N’hésite pas à me laisser tes commentaires. Il me fait toujours plaisir de partager mes trucs et mes expériences.

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi ton logo est laid ? (Voici quelques trucs pour éviter le pire !)

Incroyable mais vrai : Oui, tu peux réaliser ton rêve d’être auteur !

bottom of page