Pourquoi ton logo est laid ? (Voici quelques trucs pour éviter le pire !)

 

 

Ton logo n’est pas beau… Sérieusement, il est vraiment très laid... 

 

Hahaha! J’ai piqué ta curiosité ? Tu veux savoir si ton logo est vraiment moche ? Lis ce qui suit, je vais t’aider à éviter quelques faux pas.

 

La raison numéro 1 d’un logo laid est à 90% du temps dû au manque de budget : « Un graphiste, je n’ai pas de sous pour ça, je vais faire mon logo moi-même. » Je vais être super fine avec toi et te donner un truc ! Si tu lis mon blogue régulièrement, tu sais que j’aime ça faire des cadeaux. Si tu n’as pas le budget pour te faire un logo et que tu as envie de le faire par toi-même, le mot d’ordre est de rester sobre. Tu prends une fonte classique. (Une fonte sans serif, pas de fion fion, pas de courbe stylisée.) Je te le répète, tu prends une fonte classique  (Arial, Helvetica, Roboto…) ! Ensuite, tu écris simplement ton nom commercial en noir. C’est tout ! Rien de plus ! Pas de p’tit dessin, pas de ligne, pas de couleur, pas de design. Comme disait Coco Chanel : « La simplicité est la clé de l’élégance ». Avec un logo simple, tu ne peux pas te tromper, tu ne peux pas faire de faux pas. Quand tu auras plus de budget, va voir un graphiste, mais si tu es à la case départ de ton entreprise, le truc que je viens de te donner est parfait.

 

La raison numéro 2 : Tu n’as pas écouté ton graphiste. Tu es allé voir un graphiste et tu lui as dit : Je veux ça et tu vas me faire ça. Point ! Tu avais déjà choisi une fonte, tu voulais exactement cette couleur, tu voulais exactement cette forme… Il y a une différence entre savoir ce que l’on veut et imposer son choix. Oui, c’est toi qui paye, mais pourquoi viens-tu voir un artiste, si c’est pour lui dire quoi faire ? Voici une citation de Steve Jobs : « Cela n’a pas de sens d’engager du personnel compétent et leur dire quoi faire. On engage du personnel compétent pour qu’ils nous disent quoi faire. » En tant que graphiste, je veux tellement que mon client soit fier de son logo. Je veux sincèrement qu’il réussisse et que son entreprise soit fleurissante grâce à mon travail. Tous les bons graphistes veulent ça pour leur client! Faites confiance à votre graphiste, il connaît bien son métier ! Il faut leur donner une marge de manœuvre pour stimuler leur créativité. Tu dois travailler en harmonie avec le concepteur de ton logo, tu dois l’aider de tout ton cœur à bien lui faire comprendre ta marque. Si tu fais ça, le logo qui va découler de cette association va être extraordinaire !

 

La raison numéro 3 : Tu as demandé l’opinion de Pierre, Jean, Jacques, John, Paul, Georges et Ringo. Tout le monde a mis son grain de sel et maintenant ton logo a l’air d’une grosse pizza immonde. Help ! Get back ! Dans le jargon graphiste, on appelle ça « Le design by committee ». C’est sincèrement le pire cauchemar pour tout créateur. Il est rare que quelque chose de bien résulte de ce genre de situation. On croit à tort qu’un bon logo doit être au goût de tout le monde. C’est faux, archi faux ! Le logo doit plaire à ton client ! Point barre ! Pas à ton conjoint, pas à l’ex de ta cousine germaine, pas à ton 3 ième voisin en partant de la gauche… Si tu aimes le vert lime, mais que selon ton graphiste, c’est le bleu qui ferait davantage sortir les billets de banque de la poche de ton client… Tu dois prendre le bleu ! Logique, non ? Nous sommes tous différents, nous avons donc tous des goûts différents. Il est impossible que ton logo plaise à tout le monde...

 

La raison numéro 4 : Ton logo est moche parce qu’il est plus vieux que Mathusalem ! Toutes les marques, même les plus grosses de ce monde, doivent de temps en temps rafraichir leur logo et lui redonner un petit coup de jeune. On appelle ça une refonte. Le logo reste à la base semblable, mais on peut adoucir une courbe, changer un petit peu la couleur, simplifier la fonte, etc… Souvent, les entreprises rafraichissent leur image quand il traverse une étape importante. (15 ans d’existence, fusion avec une autre entreprise, changement de statut, création d’un nouveau service) Pour t’aider, voici quelques signaux qui t’indiquent que ton logo a besoin d’un lifting d’urgence:

 

- Ton logo a été créé dans photoshop, word, etc… Si ton logo n’est pas vectoriel… ouch…

- Ton logo a un ombrage (drop shadow) ishhhh, comme dirait François Pérusse.

- Il y a une photo dans ton logo… Au secours!

- Ton logo est en 3D futuriste et il contient l’appellation 2000… Il date de fin 1990, non ?

- Tu regardes ton logo et une voix à l’intérieur de toi pleure… L’instinct, c’est fort, qui est mieux placé que toi pour savoir si tu n’aimes plus ton logo ?

 

Pour rire un peu, voici un lien avec un top 36 des pires logos ratés : ici

 

Mes trucs t’ont aidé ? Tu as besoin d'une graphiste pour créer ton logo ou pour réaliser une refonte? N’hésite pas à me contacter ou à laisser tes commentaires. Il me fait toujours plaisir de partager mes trucs et mes expériences.

 

Please reload

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi ton logo est laid ? (Voici quelques trucs pour éviter le pire !)

Incroyable mais vrai : Oui, tu peux réaliser ton rêve d’être auteur !