4 trucs pour bien gérer ses heures de travail!


Je suis humaine (comme à peu près tous les gens de cette planète…) et il m’arrive parfois d’être atteint du syndrome de la procrastination… L’action de tout remettre au lendemain…. Ça vous dit quelque chose? Je pense être une fille plutôt bien organisée et j’adore ma petite routine. Je suis une fan inconditionnelle des «to-do list», mais, parfois, garder le focus et bûcher sa montagne de travail devient démoralisant… L’esprit vagabonde et on préfèrerait profiter de cette journée chaude de juillet en se prélassant devant une piscine à siroter des cocktails.

Il y a beaucoup de trucs ou secrets que je pourrais vous partager, mais pour cet article-ci, je vais me limiter à 4.

Truc numéro uno : Débarque de ton Facebook, pis tout de suite! En plein milieu d’un boom de créativité, quoi de plus frustrant que de se faire déranger par ta cousine germaine qui est dont fière de publier une photo de la dernière prouesse de son rejeton. Je pense que Facebook est clairement contre-productif. (À moins bien sûr que tu te spécialises dans les médias sociaux) Même avec une volonté de fer, il est facile de bifurquer et de se dire, «je vais juste y aller 2 minutes…» Ouin, pis finalement tu as regardé 3 vidéos de chat, répondu à ta cousine que son fiston était bien cute et stalker encore une fois la page de ton ex… Il est évident que tu aurais pu faire quelque chose de plus productif durant ce laps de temps. Enlève les notifications ou encore plus simple, mets le son de ton ordi à mute. Tu n’entendras pas les bing, bing, bing à tout bout de champ. Autre truc : élimine le F bleu de ton champ de vision. Tous les raccourcis, thumbnail, favoris, liens : flush! C’est un peu comme quand tu es au régime, tu ne laisses pas trainer des bonbons partout… On limite le chant des sirènes…

Truc numéro dos : Se fixer une limite de temps pour chaque tâche. Je te donne un exemple très simple : Tu dois remplir un formulaire et monter un dossier pour une inscription. Vas-tu débuter ton travail immédiatement? Non, tu vas le mettre de côté, l’oublier et t’en souvenir 2 jours avant la date de remise… Un air de déjà vu? Pour chaque tâche que tu dois effectuer, mets-toi une date de rendu RÉALISTE. Un bon truc : Même si un client ne t’a pas spécifié de délai pour son projet, fixe-toi un objectif et engage-toi à le respecter. Le plus génial dans cette méthode, c’est qu’au fil du temps, il sera de plus en plus facile de mieux évaluer ton temps en vue d’un projet. Il sera aussi plus facile pour toi de respecter tes délais, car même lorsque tu n’avais pas de date butoir officielle, tu as appris à «livrer la marchandise» à temps. Aussi, en se fixant des objectifs clairs et des buts précis, il est vraiment valorisant lorsqu’on les termine. Tu peux appliquer cette méthode pour tout dans ta vie. Il y a beaucoup plus de chances que «Je me donne jusqu’à 6 heure ce soir pour nettoyer la toilette» soit plus efficace que «Je vais laver la toilette un moment donné».

Truc numéro tres : Être ordonné. Je ne dis pas par là qu’il faut que ton bureau soit rangé et tes ti-papiers bien classés. Non. Pour certaines personnes, leur bureau en bordel est même un prérequis pour être optimal et créatif. Ce que je veux dire par ordonné, c’est d’être bien organisé dans sa méthode de travail. Je ne pense pas qu’il y ait de méthode universelle. Certaines personnes sont plus papier, d’autres virtuelles. Il y a des gens plus auditifs ou d’autres plus visuels. L’idéal est de trouver ce qui fonctionne bien pour soi. Comme mentionné dans mon introduction, je suis une fan des «to-do list», j’ai un cahier spirale de 200 pages sur lequel je note absolument tout ce que je dois faire. Ensuite, je classe tout cela dans mon agenda virtuel selon leur ordre de priorité. J’ai aussi un bon vieux calendrier papier avec d’énormes cases blanches sur lequel je note tous mes rendez-vous. Voici quelques ressources intéressantes pour ceux qui sont plus technologiques : trello, nutcache, evernote.

Truc numéro cuatro : La méthode pomodoro qui consiste à faire 25 minutes de travail sérieux et productif suivi de 5 minutes de pause. Voici un super lien pour avoir un minuteur : www.minuteur-en-ligne.fr/minuteurs-pomodoro. J’ai testé cette méthode chez mon dernier employeur et je la trouve très efficace. Il faut voir notre cerveau comme un muscle et celui-ci a parfois besoin de pause pour être efficient. Il est impossible d’être 100% efficace 24 heures par jour. Une méthode simple, gratuite et facile à mettre en pratique dans notre routine. Vous m’en direz des nouvelles!

Voici une suggestion de lecture : 15 trucs pour ne plus procrastiner.

Mes trucs t’ont aidé ? N’hésite pas à me laisser tes commentaires. Il me fait toujours plaisir de partager mes trucs et mes expériences.

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi ton logo est laid ? (Voici quelques trucs pour éviter le pire !)

Incroyable mais vrai : Oui, tu peux réaliser ton rêve d’être auteur !