Album couverture rigide
À partir de 4 ans
32 pages
Parution: 11 avril 2022
ISBN : 9782925088578
Format Pdf et ePub disponibles
Rien ne va plus pour Malie ! Après avoir confié son secret le plus secret à Zoé, voilà que toute l’école est courant…Pourtant, Malie faisait confiance à Zoé. Elles étaient les meilleures amies du monde. Ces deux inséparables faisaient TOUT ensemble : marcher jusqu’à l’école, chanter dans la même chorale, jouer dans la même équipe de soccer…
Aujourd’hui, Malie se sent trahie. Comment est-ce possible ?
Informations supplémentaires • Analyse des illustrations
Psychologie des couleurs
Le violet (pour le chandail de Malie) est associé à l'amitié, la solitude, la mélancolie et la colère réfrénée. Le jaune-orangé (pour le chandail de Zoé) représente l'amitié, la joie, la fraternité et la communication. Le jaune-beige pâle (des cheveux de Zoé) est associé à la calomnie. À la page 30 et 31, les fleurs sont des échinacées, symbole de longévité et d'immortalité. Le jaune des fleurs est pour le soleil, la joie et l'harmonie. Tout au long du livre, il y a de petites touches d'or, car l'amitié est un trésor précieux.
Plan et angle de vue
Utilisation fréquente des plans rapprochés ou des gros plans. Les émotions des personnages sont donc plus visibles tout en invitant le lecteur dans la confidence du secret. Il a également accès à l'intimité et au point de vue des personnages.
Bracelet de l'amitié
Les personnages ont des «bracelets de l'amitié» identiques à leurs poignets afin de renforcer le non-dit sur leur amitié. Lorsqu'il est retiré, il symbolise l'amitié rompue. La couleur du texte et la mise en page est un rappel des trois couleurs (mauve, vert, bleu). Le texte ne mentionne pas les bracelets.
Le feutre rouge
Le feutre rouge (rouge = colère) est présent à deux reprises dans l'histoire. Cet élément renforce la compréhension du début et fin de la mise en contexte expliqué par le personnage principal. À la page 24 et 25, l'illustration dévoile le secret (et non le texte). C'est son secret, son écriture, mais on comprend aussi en non-dit que c'est son crayon.
Opposition textes et illustrations
En page 4 et 5, les illustrations sont contraires au texte. On comprends ainsi que le narrateur possède sa propre version des événements.
Clin d'oeil littéraire
À la page 8 et 9, j'ai fait un clin d'œil au livre «Le jardin secret» de Frances Hodgson Burnett (la porte, clé, serrure et l'oiseau rouge-gorge). Le lapin fait référence à «Alice aux Pays des Merveilles» (l'envers du miroir, lieu magique et secret). Le renard et la rose représente «Le petit prince». En page 17, le personnage lit «Moby Dick» de Herman Melville (La vengeance est le thème de ce livre). À la page 18, les symboles de colère sont illustrés à la façon du «Capitaine Haddock» de Hergé (Personnage très célèbre pour ses colères et injures). En page 22, le personnage plonge le nez dans le livre «Nous sommes jumelles» de l'auteure Danielle Chaperon. Cette histoire a aussi comme thème l'amitié entre deux fillettes.
Clin d'oeil oeuvre d'art
La page 12 et la page 13 sont un pastiche d'une œuvre de Magritte.
Papillons
Pour la page 10 et 11, des papillons s'échappent du pot de verre brisé. La symbolique du papillon est la transformation (le secret n'est plus). Il représente aussi la légèreté du secret qui s'envole et se disperse au loin sans pouvoir être rattrapé. En page 30 et 31, les deux personnages sont heureux, dans leur bulle. Vue de dos, elles ne se soucient pas du lecteur ni des papillons (représentation des vestiges de leur querelle).
Émotions de la colère
En page 16 et 17, les flammes du dragon font de petites cornes au personnage en colère. À ses pieds, le sommet de la marelle indique le mot «ciel». La symbolique de la conscience (diable et ange). À chaque fois que Malie est furieuse, le texte devient blanc sur fond noir.